Aldous Huxley, l'auteur du best-seller Le
meilleur des mondes, eût pu ajouter: "Les suppositions naissent parce
qu'on ignore les faits." Formuler une hypothèse, une interprétation n'est
pas - en soi - répréhensible. Le hic, c'est d'en tirer des conclusions
irrévocables, des convictions inébranlables...
"J'imagine"
parodie inspirée de la chanson "Imagine" de John Lennon
avec Marco Alarue dans le rôle principal
Outil - Les faits et les suppositions
D'un côté, il y a nos cinq sens; de l'autre, notre imagination:
les faits sont par essence observables, démontrables, incontestables, en un mot: objectifs; relatés correctement, conformément à la réalité, ils correspondent à ce qu'une caméra de surveillance, dans sa neutralité absolue, aurait enregistré; il est impossible d'être en désaccord sur les faits: ils sont ce qu'ils sont, un point c'est tout
les suppositions, les hypothèses, les interprétations, les opinions sont, elles, inobservables, car logées dans la tête de celui ou celle qui les crée; elles sont le fruit d'un cinéma intérieur, fatalement subjectif, auquel le projectionniste que nous sommes tend à accorder sa foi: ainsi les convictions, les croyances se développent-elles
"Mon collègue m'a agressé verbalement" n'est pas un fait. "Mon collègue m'a dit très exactement ceci, sur ce ton-ci, avec ce regard-ci: Ton travail est complètement nul!" est un fait. Dans la première version, nous prêtons une intension (l'agression) à notre interlocuteur: c'est une supposition. Dans la seconde, nous nous cantonnons effectivement à décrire le fait.
Supposons, fort bien; mais vérifions ensuite si notre hypothèse est objectivement fondée. Et au cas où nous ne sommes pas en mesure de la contrôler, gardons à l'esprit qu'à tout moment, notre hypothèse (aussi probable soit-elle) pourrait être invalidée.
"Les faits et les suppositions"
saynète inspirée de la vie en entreprise
avec Eva Chalet et Marco Alarue dans les rôles principaux