"L'humain cherche à exprimer ce qu'il est, au fond.
Il veut prendre forme, s'épanouir dans ce monde."

Votre caddie est vide
Votre caddie est vide
Valider votre commande

Trouver le métier qui sera pleinement en phase avec qui vous êtes

trouver le métier en phase avec vousVous avez envie de trouver le métier qui sera pleinement en phase avec qui vous êtes?

Allons-y pas à pas...

Une profession, un diplôme

Un métier, c'est d'abord une profession, une activité que nous puissions exercer en échange d'une rémunération. De nos jours, et en particulier pour un jeune en début de carrière, cela implique de passer par la case diplôme.

Autrement dit, il nous faut - c'est la règle du jeu - commencer par suivre une formation qui nous conduira à l'un des titres professionnels reconnus sur territoire suisse (je me limite ici au référentiel helvétique).

=> pour accéder à une vue d'ensemble des voies de formation et des titres délivrés en Suisse, cliquez sur ce lien

L'excellent outil de référence www.orientation.ch (indispensable à toute personne désireuse de s'orienter elle-même et/ou d'en orienter une autre) répertorie près de 650 professions, avec leurs fiches descriptives correspondantes, régulièrement mises à jour.

=> pour accéder au répertoire des professions sur www.orientation.ch, cliquez sur ce lien


Comment choisir votre métier parmi les 650 professions sur www.orientation.ch? Cliquez sur le bouton "lecture" ci-dessous pour entendre ma réponse en "live":


Un domaine, un secteur

Un métier, c'est aussi un domaine d'activité, un secteur économique dans lequel nous l'exerçons.

Schématiquement, nous pouvons opérer une distinction entre les professions que j'appelle "verticales" et celles que je nomme "horizontales".

Les professions "verticales" sont celles qui, de par leur nature spécialisée, s'exercent concrètement dans un seul secteur économique. Ainsi la profession de couvreur est-elle propre au domaine "Bâtiment,  construction" (1).

(1) je me réfère ici à la classification des domaines d'activité définie par www.orientation.ch  

Les professions "horizontales" sont celles qui, de par leur nature transversale, s'exercent pratiquement dans tous les secteurs économiques. Ainsi la profession d'employé de commerce n'est-elle pas réservée aux seuls domaines "Economie, administration" et "Vente, achat" (2). On trouve des employés de commerce dans tous les secteurs; aussi ceux de la santé et des transports, par exemple.

(2) je cite ici les deux domaines que www.orientation.ch relie à employé de commerce

Ce qui précède a son importance. Car deux employés de commerce - dont la profession, le diplôme sont identiques - exercent un métier différent, selon qu'ils le pratiquent (je conserve le même exemple) dans le domaine de la santé, auprès d'un établissement médico-social, ou dans celui des transports, auprès d'un concessionnaire automobile.


Comment jouer avec le couple "profession-domaine" pour faire évoluer votre métier? Cliquez sur le bouton "lecture" ci-dessous pour entendre ma réponse en "live":


Un environnement, un contexte

Un métier, c'est enfin (surtout, serais-je tenté de dire), un environnement précis, un contexte spécifique, celui de notre entreprise, de l'organisation dans laquelle nous travaillons, avec ses caractéristiques propres, ses contraintes opérationnelles, ses enjeux du moment.

Deux employés de commerce, actifs tous deux dans le domaine des transports, auprès de deux concessionnaires automobiles (à première vue, donc, dans des environnements quasiment identiques) sont en vérité dans des situations très différentes l'une de l'autre si, par exemple, le premier a la possibilité de travailler de façon très autonome, avec la confiance de son chef direct, tandis que le second fait continuellement l'objet de contrôles, par un supérieur hiérarchique méfiant.

Un métier, c'est certes une profession et un domaine dans lequel l'exercer (par exemple, employé de commerce dans le domaine des transports). Mais c'est aussi (et surtout) des conditions de travail, un environnement propice - ou pas - à notre épanouissement. Et, donc, aux résultats concrets que nous produirons.


Comment trouver le métier qui sera pleinement en phase avec qui vous êtes? Cliquez sur le bouton "lecture" ci-dessous pour entendre ma réponse en "live":


Vous souhaitez évoquer avec moi vos besoins personnels, qu'il s'agisse de votre propre orientation professionnelle ou de celle d'un-e de vos proches?

Je vous invite à m'appeler pour en parler au +4179 241 29 31 ou, si vous préférez la forme écrite, à m'adresser un message en cliquant sur ce lien.

Au plaisir d'échanger avec vous,

Jérôme Boujol
Votre produit a été ajouté au caddie